10 conseils pour consommer moins de carburant

De la chaussée à l’autoroute. Vous traversez le pays ? Vos trajets vous coûteront cher. Suivez ces dix conseils pour diminuer votre consommation de carburant.

  1. Ne jouez pas au fou du volant. Ne roulez pas trop vite. Plus vous roulez vite, plus vous consommez. Un exemple concret : à 130 km/h, vous consommez 25 % de carburant de plus qu’à 100 km/h.

  2. Roulez à une vitesse régulière. Maintenez une vitesse constante. Évitez de changer trop souvent de vitesse. Ne changez pas de voie inutilement et ne freinez pas brusquement. Accélérer rapidement augmente, par ailleurs, la consommation de carburant de 20 %. Vous avez un régulateur de vitesse ? Utilisez-le ! L’idéal pour rouler de manière optimale et consommer le moins de carburant possible.

  3. Laissez votre voiture décélérer. Vous approchez d’un feu rouge ? Relâchez l’accélérateur à temps et laissez votre voiture ralentir calmement. Vous utilisez ainsi le frein moteur et pas l’embrayage. Rétrogradez si nécessaire. Essayez aussi de regarder au loin et d’estimer la circulation. De quoi éviter de devoir freiner pour accélérer à nouveau ensuite.

  4. Coupez votre moteur. Vous restez à l’arrêt pendant quelques minutes ? Coupez le moteur. Vous oubliez ? Pas de tracas. Les voitures d’aujourd’hui sont équipées d’un système start-stop. Le moteur s’arrête automatiquement lorsque vous attendez à un passage à niveau ou à un feu de signalisation.

  5. Veillez à la pression de vos pneus. Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus. Une pression trop faible se traduit par une plus grande résistance, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 3 %. Assurez-vous donc que la pression de vos pneus soit bonne pour rouler de manière économique et sécurisée. Et faites régulièrement réviser votre voiture. Un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 5 % de plus si le système de refroidissement est encrassé ou si le filtre à air bouché, par exemple.

  6. Passez correctement les vitesses. Passez à la vitesse supérieure dès que possible, à partir de 2 000 tours/minute. Vous êtes à 50 km/h ? Roulez en 4e. Vous accélérez à 70 km/h ? Passez en 5e. Plus le régime du moteur est bas, moins il consomme de carburant.

  7. Ne laissez aucune chance aux énergivores. L’air conditionné et le GPS sont deux outils qui nous simplifient la vie sur la route. Mais ils sont parfois activés sans raison. Limitez l’utilisation des accessoires électriques. Le dégivreur de lunette arrière est toujours en marche ? Votre smartphone est chargé, mais toujours branché ? Désactivez tous les énergivores lorsque vous n’en avez plus besoin. Ces petits gestes font une grande différence.

  8. Limitez les bagages superflus. Vous transportez des objets dont vous ne faites rien ? Le surpoids est l’une des principales raisons de l’augmentation de la consommation de carburant. Une hausse d’environ 10 % du poids entraîne une augmentation de 6 % de la consommation de carburant. Débarrassez-vous des bagages dont vous n’avez pas besoin dans votre véhicule.

  9. Garez-vous dans la direction dans laquelle vous repartez. S’il est froid, votre moteur consomme plus que lorsqu’il est chaud. Garez toujours votre véhicule de manière à pouvoir partir immédiatement dans la bonne direction. Vous évitez ainsi de manœuvrer avec un moteur froid. Vous réalisez deux petits trajets en une journée ? Essayez de les combiner. Le moteur restera chaud et vous consommerez moins que si vous laissez la voiture à l’arrêt pendant un long moment.

  10. Trouvez une station-service bon marché. Rouler de manière économique ? Comparez les prix et découvrez où trouver les tarifs les plus avantageux. Les pompes sans personnel et les stations-service situées sur une route peu fréquentée (et pas sur l’autoroute) sont généralement moins chères.
20/08/2019