Dégivrage des vitres : mode d’emploi !

Votre routine matinale est bien rodée ? Vous respectez un planning fixe et n’avez pas une seconde à perdre ? Découvrir, juste avant de prendre la route, que vous devez dégivrer les vitres de votre voiture a de quoi vous mettre hors de vous. Carglass® vous donne un coup de pouce.

Dégivrez les vitres de votre voiture

Un dégivrage des vitres en un clin d’œil ? Utilisez le dégivrant Riwax Ice-Ex. Vous le trouverez dans le Centre de Services Carglass® le plus proche. Vaporisez le produit sur vos vitres givrées et… admirez le résultat : la couche de givre disparaît comme neige au soleil. Il ne vous reste qu’à activer vos essuie-glaces pour éliminer les résidus de givre.

N’oubliez pas : tout conducteur est tenu de s’assurer une visibilité suffisante au volant. Conclusion : dégivrez votre pare-brise. Vous n’avez pas de spray sous la main ? Un grattoir suffit pour faire disparaître la glace rapidement. Utilisez-en un qui convient à cet usage et qui ne rayera pas votre pare-brise. Les grattoirs en plastique vendus dans le commerce sont efficaces et bon marché.

Dégivrage des vitres : à éviter !

En marge du conseil en or ci-dessus, il y a aussi des choses à éviter. Les check-lists sont légion sur Internet. Mais attention : certaines manipulations sont résolument néfastes pour vos vitres de voiture.

  • Ne dégivrez jamais vos vitres à l’eau chaude ! La différence soudaine de température peut fissurer votre vitre. Qui plus est, l’eau chaude gèle plus vite.
  • Ne balayez jamais les vitres de votre voiture avec vos essuie-glaces sans dégivrant ! Cette opération endommagera les vitres de votre voiture et vos essuie-glaces. Votre voiture a besoin de nouveaux essuie-glaces ? Rendez-vous dans votre Centre de Services Carglass® pour en obtenir de nouveaux.
  • Ne recouvrez pas les vitres de votre voiture avec du papier journal ! Le papier journal risque de coller aux vitres. Vous prendrez encore plus de retard. Mieux vaut utiliser de la toile, du carton ou du plastique.
  • Ne fabriquez pas votre spray dégivrant vous-même ! Internet regorge de recettes à base de sel et/ou de vinaigre. Nous déconseillons ces mélanges. Le sel et le vinaigre sont toutefois corrosifs et peuvent endommager les joints et la carrosserie à terme.

Le mystère du pare-brise étincelant

Énigme : comment se fait-il que, certains matins, votre pare-brise soit propre alors qu’il a gelé à pierre fendre ? Tout est question d’humidité de l’air. Il suffit d’un froid sec (et donc un faible taux d’humidité) et d’un peu de vent pour que votre pare-brise soit étincelant au point du jour. Voilà, vous aurez appris quelque chose !

Vous appliquez nos conseils correctement ? Vous prendrez la route sans attendre, et en toute sécurité. Même par le plus grand froid. Découvrez neuf astuces ingénieuses pour protéger vos vitres de voiture de manière préventive.