Recalibrage des systèmes d'aide à la conduite chez Carglass®

Si vous avez une caméra derrière le pare-brise qui contrôle vos systèmes d'aide à la conduite, également appelés Advanced Driver Assistance Systems (ADAS), elle doit être réinitialisée conformément aux directives du fabricant après un remplacement du pare-brise.

Le recalibrage est un travail de précision : un petit dérèglement peut avoir déjà des conséquences sur le fonctionnement du système d'aide à la conduite.

Comment est effectué le recalibrage chez Carglass® et comment nous assurons-nous que votre système d'aide à la conduite fonctionne correctement après le remplacement de votre pare-brise.

Identifier si une caméra est présente

La première étape est de vérifier si une caméra est présente derrière votre pare-brise.

Il n'est pas nécessaire de recalibrer toutes les caméras, cela concerne surtout la caméra qui joue un rôle dans l'assistant de changement de voie et le système d'assistance au freinage actif.

Chez Carglass®, nous effectuons toujours une inspection visuelle, mais lorsque nous notons un rendez-vous, nous consultons notre propre base de données pour voir si le véhicule concerné pourrait être équipé d'une caméra. Si une caméra est présente, nous effectuons le recalibrage selon les directives du fabricant.

Le recalibrage : plan par étapes

Le recalibrage ou la réinitialisation de la caméra se fait en plusieurs étapes.

Cette partie exige un véritable travail de précision. Pour garantir que les systèmes d'assistance au conducteur fonctionnent aussi bien après le remplacement du pare-brise qu'à la livraison de la voiture, Carglass® travaille selon les instructions du fabricant.

Étape 1 : test préalable

Avant que Carglass® puisse commencer le recalibrage, il faut vérifier qu'il n'y a pas de défauts permanents dans le système d'aide à la conduite.

Étape 2 : rechercher les bonnes données

Les valeurs sont différentes pour chaque voiture. Elles peuvent varier par marque, modèle et année de construction.

Les prescriptions du fabricant sont recherchées sur la base de la marque, du modèle et de l'année de construction. Pour ce faire, nous avons besoin du matériel et des licences logicielles adéquats.

Étape 3 : Définir la mise en place correcte de l’outillage en fonction du véhicule

La voiture doit connaître la distance jusqu'au panneau de calibrage. Sur la base des instructions du fabricant, l'appareil indique la distance. Carglass® veille à respecter précisément les instructions.

Le panneau utiliser varie en fonction de la marque de la voiture. Carglass® dispose des bons panneaux de recalibrage pour toutes les marques. Ces panneaux sont équipés pour définir la bonne hauteur. L'utilisation de ces panneaux est d'une grande importance. Une petite négligence peut avoir des conséquences majeures.

Étape 4 : disposer le panneau

À l'aide de rayons laser, on mesure si le panneau st bien au milieu de la voiture, au millimètre près. Des deux côtés de la voiture, le rayon laser doit être exactement au même endroit, ce qui indique que la voiture se trouve au milieu.

Le panneau de calibrage est fixé afin qu'il ne puisse pas bouger.

Étape 5 : définir la bonne hauteur

Une fois le panneau centré, l'étape suivante est de définir la bonne hauteur. Cette donnée est également fournie par l'appareil.

Le panneau de calibrage comporte un métrage à utiliser pour le placer à la hauteur correcte.

Étape 6 : définir la hauteur du logement de roue

Carglass® mesure au millimètre près la hauteur du logement de roue.

Cette valeur en millimètres est encodée dans l'appareil.

Étape 7 : lancer le recalibrage

Maintenant que tous les réglages sont corrects et que l'appareil sait à quelle hauteur se trouve la voiture, le recalibrage peut commencer. En appuyant sur un bouton, la voiture commence à se recalibrer. Lorsque le recalibrage s'est déroulé avec succès, un rapport de recalibrage est établi.

Carglass® l'enregistre dans l'ordinateur. Ce rapport est envoyé si nécessaire à l'assureur ou à la société de leasing.

Étape 8 : vérifier si tout est en ordre

Pour s'assurer que le recalibrage a été effectué avec succès, Carglass® réalise encore un diagnostic.

Étape 9 : remettre un certificat

Le recalibrage a été effectué avec succès ? Nous vous remettons alors un certificat. Ce certificat vous donne la certitude, en tant que conducteur, que la caméra a été recalibrée selon les directives du fabricant.

Notre garantie

Carglass® accorde une grande importance à la calibration correcte de la caméra ADAS et travaille donc selon les directives du fabricant.

Carglass® utilise des logiciels et des équipements spécialisés et dispose des licences appropriées pour le calibrage.