Calibrage de caméra et sécurité : un petit dérèglement peut avoir déjà des conséquences pour le bon fonctionnement de votre système d'aide à la conduite.

Dans les voitures modernes, les caméras et les capteurs sont vos yeux. Au même titre que vous prenez des décisions sur la base de ce que vos yeux voient, les logiciels informatiques des voitures autonomes prennent des décisions sur la base de ce que les caméras, capteurs, radars et lidars enregistrent. Par conséquent, tant qu'ils sont correctement calibrés, tout fonctionne à merveille. Mais que se passe-t-il si une caméra ou un radar ne sont pas correctement calibrés ?

L'effet d'un calibrage incorrect

Afin de recueillir des informations correctes, l'équipement doit littéralement être réglé ou calibré au millimètre près.

Si la position de la caméra ADAS derrière le pare-brise s'écarte de quelques millimètres, cela peut déjà affecter le bon fonctionnement du système d'aide à la conduite.

Un léger écart dans le positionnement de la caméra derrière le pare-brise, par exemple, peut déjà entraîner la transmission d'informations incorrectes par la camera. La caméra derrière le pare-brise se voit alors attribuer un champ de vision différent, ce qui fait qu'elle ne voit pas ce qu'elle devrait voir. En conséquence, vos systèmes d'aide à la conduite ne fonctionnent plus correctement et le freinage ou l'avertissement du système d'aide à la conduite sont trop tardif, compromettant ainsi la sécurité du conducteur, du passager ou des autres usagers de la route. Voici quelques exemples concrets:

Effet d'un calibrage incorrect sur votre assistant de changement de voie

La caméra derrière le pare-brise joue un rôle important au niveau de l'assistant de changement de voie ou « lane assistance ». Ce système vous avertit lorsque vous sortez de votre bande de circulation.

Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir ce qu'un pétit écart peut faire en pratique. L'assistant de changement de voie reçoit des informations incorrectes et menace de franchir les lignes si le conducteur ne compense pas.

Effet d'un calibrage incorrect sur votre freinage d'urgence

Si la voiture doit s'arrêter d'urgence et que la caméra n'est pas correctement calibrée, il se peut que la voiture s'arrête trop tard. Si vous ne faites pas attention pendant un moment, vous risquez de percuter le véhicule devant vous, ou pire : un piéton ou cycliste.

Recalibrage en cas de réparation d'un éclat dans le pare-brise ?

Lors de la réparation d'un éclat dans le pare-brise, il n'est pas nécessaire de recalibrer la caméra. Dans le cas d'une réparation, le pare-brise reste dans la voiture et la caméra n'est pas débranchée, il n'y a donc pas de modification du réglage d'origine.

Toutefois, si l'impact se situe dans le champ de vision de la caméra, il est nécessaire de remplacer le pare-brise et de recalibrer la caméra.

Un recalibrage est toujours nécessaire après le remplacement d'un pare-brise ou la réparation de dégâts de carrosserie si les systèmes d'assistance à la conduite ont été affectés par les dégâts.

Faites confiance à l'expertise de Carglass®.

Vous nous connaissez : nous ne prenons pas la sécurité à la légère. Nous suivons strictement les directives des fabricants et garantissons un recalibrage sans faille. Pour que les caméras et les capteurs ne mentent pas et que vous puissiez reprendre la route en toute sécurité.

Les systèmes d'aide à la conduite ne se substituent pas au conducteur

Attention ! Même si vos systèmes d'aide à la conduite fonctionnent correctement et sont bien calibrés, vous ne devez pas, en tant que conducteur, vous fier entièrement à eux.

La responsabilité d'une conduite sûre reste celle du conducteur. Il s'agit, comme leur nom l'indique, de systèmes qui vous aident ou vous assistent pendant la conduite.

C'est donc toujours à vous de faire attention sur la route !

Essuie-glaces Bosch gratuits (valeur € 70)

pour tout remplacement ou réparation réservés avant le 31 octobre inclus.