Voyager en camping-car : cinq conseils !

Le camping-car offre un délicieux sentiment de liberté et d’aventure. Charger toutes vos affaires, choisir un cap et… suivre votre instinct de voyageur. Le bonheur ! Vous avez toutefois tout intérêt à bien vous y préparer afin d’éviter de fâcheux désagréments. Suivez les cinq conseils de Carglass®. A la clé ? Des vacances l’esprit léger.

1. Louer ou acheter un camping-car

Est-il plus judicieux de louer un camping-car ou d’en acheter un ? Mieux vaut opter pour un véhicule de petite ou de grande taille ? Tout dépend de votre type de voyage. Vous partez avec toute votre famille et n’avez pas la garantie d’avoir du beau temps ? Optez pour un camping-car spacieux. Il consommera toutefois beaucoup plus de carburant qu’un plus petit modèle. Un camping-car mini format présente aussi des avantages et des inconvénients : s’il pleut, vous serez à l’étroit. Vous aurez, en revanche, plus de facilité à le garer.

2. Mesurer, c’est savoir

Votre camping-car est prêt pour le départ ? Fantastique. Veillez à en connaître toutes les dimensions. La hauteur, la largeur, la longueur et le poids vous seront bien utiles lorsque vous voudrez passer sous un pont ou emprunter le ferry. Vous voyagez à l’étranger ? Procurez-vous les vignettes nécessaires à temps.

3. Fixez les objets

Prêt à démarrer pour votre prochaine destination en camping-car ? Vérifiez si toutes les armoires sont bien fermées et si toutes vos affaires en vrac sont bien rangées avant de prendre la route. Vous oubliez d’attacher quelque chose ? Vous aurez des soucis au premier dos d’âne ou virage serré.

4. Garez votre camping-car à plat

Mieux vaut ne pas installer votre camping-car sur une pente. Vous pourriez glisser vers l’arrière de votre lit. Et l’eau des toilettes et de l’évier pourrait difficilement s’évacuer. La solution ? Veillez à toujours choisir l’emplacement le plus plat possible.

5. Pensez au gaz et à l’électricité

Raccordez votre camping-car au gaz et à l’électricité dès votre arrivée sur le camping. Un détail que vous ne risquez pas d’oublier, sinon vous vous retrouverez sans éclairage. Mais pensez aussi à débrancher les câbles avant de partir. Vous éviterez ainsi d’endommager votre camping-car.

Un dernier conseil ? Comptez sur Carglass® !

Utilisez les produits professionnels de Carglass® pour rendre au véhicule tout son éclat avant votre départ. Pensez aux produits tels que le Riwax Wheel Cleaner, le Riwax Car Shampoo et le Riwax Cockpit Spray. Le résultat vous laissera sans voix. Envie de les essayer ? Rendez-vous vite dans notre shop et récupérez-le dans un Centre de Services près de chez vous.

16 juin 2021