Les fouines adorent les câbles de voiture : tenez-les éloignées avec nos 6 conseils

Vous avez du mal à démarrer votre voiture ? Les câbles et l’isolant sous votre capot sont parsemés de trous ? Il y a de fortes chances qu’une fouine soit passée par là ! Ces animaux sévissent surtout au printemps. Cela commence à vous ronger ? Attention… action. Avec ces 6 conseils d’experts. De quoi protéger votre voiture contre les fouines, certes charmantes, mais loin d’être inoffensives.

Fouines : un danger pour votre voiture

Les mâles sont plus actifs durant la saison des amours. Ils marquent leur territoire et se méfient de l’odeur de leurs concurrents. Les animaux sont constamment à la recherche d’objets à grignoter. Leur plat préféré ? Des câbles de bougies sur un lit de tuyaux de refroidissement. Pourquoi ? Car la production de câbles et de matériaux d’isolation nécessite parfois de la farine ou de l’huile de poisson. Et c’est exactement ce qui les attire. Mais ce phénomène occasionne de sérieux dommages au moteur. Les frais de réparation se chiffrent souvent en centaines d’euros.

6 conseils contre les fouines

Le printemps approche ? Vous avez tout intérêt à vous préparer à l’arrivée des fouines. Évitez des dommages à votre voiture et des frais de réparation considérables en suivant les 6 conseils ci-dessous.

  1. Rentrez votre voiture
    Vous avez un garage ? Rentrez-y votre voiture. Si votre garage ne présente pas de trou de plus de 4 cm, les fouines ne pourront pas y accéder.

  2. Nettoyez votre compartiment moteur
    Une fouine est passée par là ? Nettoyez soigneusement votre compartiment moteur pour éliminer toutes les odeurs. De quoi réduire le risque que d’autres fouines marquent leur territoire.

  3. Installez un appareil haute tension
    Vous n’avez pas de garage ? L’appareil haute tension constitue une solution. Si une fouine s’aventure dans votre moteur, elle ressentira un léger choc électrique. Cette décharge est inoffensive et comparable à celle des clôtures électriques utilisées pour garder les vaches dans les prairies.

  4. Effrayez-les avec des ultrasons
    Le boîtier anti-fouine repousse les animaux grâce à des ultrasons inaudibles pour les êtres humains. L’appareil fonctionne à l’électricité. Fixez-le donc près de la batterie. Attention toutefois : au bout d’un certain temps, la fouine s’habitue à ce bruit gênant et continue à sévir.

  5. Confectionnez une grille anti-fouine
    À vous de jouer : fabriquez un grillage et placez-le sous votre voiture. Les fouines détestent sentir ce treillis piquant sous leurs pattes. Vous n’êtes pas bricoleur ? Procurez-vous un tapis anti-fouine en magasin.

  6. Éloignez la fouine avec un spray
    Les fouines détestent l’odeur du spray répulsif. N’oubliez pas de traiter les câbles de votre voiture tous les mois.

Quels sont les dégâts causés par les fouines ?

Vous apercevez une fouine ? Pas de panique : les dégâts seront moindres si vous les remarquez assez tôt. Elle s’est déjà attaquée à votre voiture ? Vous risquez d’avoir des difficultés à démarrer votre voiture ou à ne pas pouvoir la démarrer du tout. Dans le pire des cas, l’animal aura mordu un câble essentiel. Le moteur pourrait alors surchauffer. Agissez alors sans attendre.

25 mai 2021