Laver sa voiture en hiver? Oui, certainement (mais gardez surtout votre pare-brise propre).

Laver sa voiture: est-ce ou non une bonne chose en hiver? Le sel et la saumure sont-ils vraiment si agressifs? Et vaut-il mieux laver sa voiture soi-même ou passer au carwash ?
Laver ou non sa voiture, c'est une question qui revient chaque hiver. Nous vous disons tout sur le sujet. Nous vous donnons des conseils basés sur notre expertise. Et bien sûr, basés sur notre bon sens.

La sécurité avant tout: veillez à tout moment à la propreté de vos vitres.

Avant même de se préoccuper du reste de la voiture, avoir des vitres propres est un must. Tout au long de l'année bien sûr, mais d'autant plus en hiver. Car, la visibilité est fortement réduite pour tout le monde. Ceci explique cela. Si nous convenions tous de garder au moins toutes les vitres de nos voitures propres, les statistiques afficheraient un nombre d’accidents fortement réduit l’année prochaine.

Les caméras et les capteurs n'aiment pas les pare-brise sales.

Vos essuie-glaces démarrent automatiquement quand il pleut? Votre voiture est équipée d'une série de gadgets de sécurité? Alors, il est absolument nécessaire de veiller à la propreté de votre pare-brise. En effet, un pare-brise encrassé empêche les capteurs et caméras de fonctionner correctement. Si vous ne souhaitez pas (faire) nettoyer régulièrement l'ensemble de votre voiture en hiver, maintenez au moins votre pare-brise propre. C'est d'une importance vitale.

Un moyen pour que les vitres de votre voiture restent plus propres plus longtemps.

Existe-t-il un remède miracle pour que les vitres de votre voiture restent éclatantes, même par mauvais temps? Ce sera peut-être le cas dans un proche avenir. Mais inutile d'attendre si longtemps. En effet, il existe Carglass® Protect, un traitement anti-pluie qui permet de garder votre pare-brise plus propre plus facilement, de le dégeler plus rapidement et d'atténuer les reflets. C'est déjà une belle avancée. Vous pouvez ainsi conduire en toute sécurité sans trop d'efforts supplémentaires.

Mieux vaut prévenir que... eh oui : guérir.

Et maintenant le plus gros du travail: le reste de la voiture. Comment votre carrosserie réagit-elle à la saumure? La peinture automobile moderne fait-elle le poids face à l'humidité et au sel? Bonne question. La peinture de votre voiture est composée de différentes couches, que le sel et le sable ne font pas que polir. Il se peut aussi qu'en essuyant le sel et la saumure, vous créiez de fines rayures. Mais de tels dégâts sont évitables. Le tout est d'y penser avant l'offensive du Bonhomme hiver. Il est alors possible et très simple de lustrer votre carrosserie avec une cire spéciale. Nous recommandons pour cela Riwax Star Wax.

Laver sa voiture soi-même? Comment faire.

Vous avez un nettoyeur haute pression? Parfait, c'est le moment de le sortir. Vous n'en avez pas? Pas de problème: un tuyau d'arrosage fera l'affaire.
  • Commencez par bien arroser votre voiture. Gardez le jet à cinquante centimètres de distance et arrosez la voiture à un angle de 45°. N'oubliez pas les passages de roue et le dessous de la voiture. C'est là que le gros de la saleté adhère.
  • Utilisez de l'eau tiède et choisissez une éponge en microfibre.
  • S'il gèle, il vaut mieux attendre que la température repasse au-dessus de zéro. Si vous ne voulez pas attendre, vaporisez d'abord de l'antigel dans vos serrures et séchez bien le caoutchouc et l'embrasure des portes.

Faire laver: un peu plus cher, beaucoup plus facile.

Vous n'avez pas envie de laver votre voiture vous-même? Nous pouvons le comprendre. Passer au carwash est beaucoup plus confortable. Deux choses auxquelles vous devez cependant faire attention:
  • Choisissez un programme qui comprend le lavage des roues.
  • Choisissez un programme qui comprend le lavage du dessous de la voiture.

Les meilleures pratiques en un coup d'œil.

Que faut-il retenir pour l'hiver prochain?
  • Mieux vaut prévenir que guérir: lustrez votre voiture à la cire avant que l'hiver se déchaîne.
  • Gardez au moins les vitres de votre voiture propres pendant l'hiver. C'est nécessaire pour la sécurité de tous et cela garantit que vos systèmes de sécurité continuent de fonctionner comme il se doit.
  • Laver votre voiture reste une bonne idée. Le sel et la saleté ne sont en effet pas les meilleurs amis de votre carrosserie.
12/02/2019