Bloqué à l’extérieur de votre voiture ? Quelques astuces pour reprendre le volant !

Tout automobiliste redoute d’être bloqué à l’extérieur de sa voiture. Dans un tel cas de figure, vous n’avez évidemment pas de double de la clé sous la main et êtes souvent pressé. Pire encore : votre enfant ou votre chien est enfermé seul dans le véhicule. Comment vous sortir de cette situation? Carglass® a posé la question au sergent Steven Vertessen, pompier dans la zone de secours Rand. Sa recommandation : «Si des vies sont en jeu, appelez le 112 avant de faire quoi que ce soit d’autre».

Demandez à un proche de vous amener le double de la clé

Vous êtes bloqué à l’extérieur de votre voiture ? Posez-vous deux questions essentielles.

  • Question 1 : la situation est-elle stable et non urgente ?
  • Question 2 : la situation est-elle dangereuse ou implique-t-elle un danger de mort ?

Steven Vertessen : « La réponse à ces questions déterminera l’approche à adopter. Si la situation est stable, vous avez le temps de trouver une solution. Vérifiez d’abord tous les accès à l’habitacle. Peut-être une portière est-elle ouverte ? Essayez aussi le coffre… Vos tentatives restent vaines ? Appelez votre conjoint ou un proche. Il pourra vous apporter le double de la clé et vous tirer d’affaire. »

Mais que faire si vous ne pouvez joindre personne ? Il se peut que votre conjoint soit précisément en pleine réunion... « Vous n’avez pas de double ? Le recours à un serrurier est une possibilité », explique Steven Vertessen. « Je peux aussi vous fournir quelques astuces pour résoudre le problème par vos propres moyens. »

Astuces pour ouvrir vous-même votre portière

La situation n’est pas urgente ? Cherchez alors une solution intelligente (vous avez le temps). « Vous pouvez toujours briser la vitre de votre voiture, mais vous préférerez sans doute éviter une telle extrémité », sourit Steven Vertessen. Le pompier nous a heureusement appris quelques astuces pour ouvrir une portière sans endommager le véhicule. Si votre portière…

« Pour la deuxième astuce, les coussins d’air ne sont pas indispensables. Vous pouvez également réaliser une petite ouverture avec une pièce de fer ou un tournevis, puis insérer la tige dans l’ouverture », confie Steven Vertessen. « Dans ce cas, vous devez néanmoins redoubler d’attention pour ne pas endommager votre véhicule. »

Quels matériaux peuvent être utiles ? « J’ai déjà tout vu », s’amuse Steven Vertessen. « Un cintre en fer, l’antenne de la voiture ou même le support qui permet de maintenir le capot ouvert. » Les gens sont créatifs en cas d’urgence.

Brisez une vitre vers l’extérieur

La situation constitue un danger de mort ? La réaction à adopter est alors très différente. « Appelez immédiatement les services de secours », indique Steven Vertessen. C’est la première et la plus importante des actions à entreprendre. Attaquez-vous ensuite au problème étape par étape.

  • Demandez à quelqu’un d’aller chercher ou d’avertir le propriétaire du véhicule.
  • Vérifiez si aucune portière n’est ouverte.
  • Assurez-vous de la présence d’un témoin, qui pourra confirmer ultérieurement que des vies étaient en jeu.
  • Brisez une vitre.

Quelle vitre casser ? « Les plus petites vitres latérales d’une voiture sont plus coûteuses et plus difficiles à remplacer », explique Steven Vertessen. « Qui plus est, vous n’êtes pas sûr de pouvoir entrer dans la voiture par cette petite fenêtre. Brisez de préférence une grande vitre de voiture, la plus éloignée possible des personnes ou des animaux piégés à l’intérieur. »

La vitre de votre voiture est fissurée ? Prenez rendez-vous maintenant pour un remplacement.

Le sergent donne un autre conseil important : « Brisez d’abord la vitre de derrière. Procédez avec prudence. Retirez ensuite la grande vitre vers l’extérieur. » Vous ne disposez pas des outils ou des connaissances nécessaires ? Attendez l’arrivée des services de secours. Ils possèdent le matériel adéquat et viendront à bout de chaque situation en toute sécurité et en un minimum de temps. « Nous recouvrons entièrement la vitre d’un film spécial », explique Steven Vertessen. « Nous la brisons ensuite avec prudence. Cela nous permet de retirer la vitre dans son intégralité, avec un minimum d’éclats de verre. »

15 novembre 2021