Comment éliminer un autocollant de votre voiture ?

Savez-vous comment ôter facilement un autocollant de votre voiture ? Découvrez les meilleures solutions ainsi que quelques astuces.

Marie et Nathan à bord

Comment vous y prendre pour retirer un autocollant de votre voiture ? Pensez à cette vieille vignette routière ou au slogan terni de l’ancien propriétaire. Ou encore, plus probablement, à cet autocollant « Marie et Nathan à bord » délavé, alors que ces désormais ados ne portent plus de couches depuis la nuit des temps…

Ne grattez pas l’autocollant sans réfléchir

Vous comptez sur des ongles acérés et une patience d’ange pour venir à bout des morceaux d’autocollants sur votre véhicule ? Vous vous donnerez souvent de la peine pour rien. Vous parviendrez tout au plus à éliminer la couche supérieure. Par ailleurs, attaquer la carrosserie avec une spatule ou un autre outil est déconseillé, à moins que vous aimiez les rayures.

Prudence avec les produits de ménage, de jardin ou de cuisine

On lit toutes sortes de « scénarios » pour détacher des autocollants, dans lesquels les produits d’entretien, de jardin ou de cuisine jouent souvent le rôle principal. Méfiez-vous toutefois des liquides comme l’acide citrique ou la laque. Ils peuvent être corrosifs et endommager votre carrosserie de manière permanente. Un produit sûr ? L’huile. Eh oui, emparez-vous tout simplement de la bouteille d’huile qui trône dans l’armoire de votre cuisine. Notez que vous n’avez toutefois aucune garantie que la vignette se décollera complètement : tout dépend du matériau de l’autocollant et de la matière sur laquelle il a été apposé.

Un sèche-cheveux pour éliminer les autocollants

Vous avez très certainement un sèche-cheveux à la maison. Cet appareil fera parfaitement l’affaire pour ôter cet autocollant récalcitrant de votre voiture. La chaleur du sèche-cheveux favorisera le décollage. La vignette est presque détachée ? Retirez-la délicatement en décrivant un angle droit. Pour vous débarrasser des restes de colle, utilisez un détergent ou un dégraissant.

La magie du détachant pour autocollants

Les autocollants sont bien plus faciles à retirer lorsqu’ils sont apposés sur une vitre de voiture que lorsqu’ils sont plaqués sur le vernis ou la peinture. Vous sentez, en tirant sur la vignette, que la carrosserie supporte mal la manœuvre ? Arrêtez immédiatement et réfléchissez à une autre solution pour venir à bout de l’autocollant. Utilisez, par exemple, un détachant pour autocollants. Examinez toutefois attentivement pour quels matériaux votre produit est adapté et suivez les instructions sur l’étiquette.

Dites adieu aux autocollants avec le disque caramel

Travailler comme un véritable professionnel ? Procurez-vous un disque de gomme caramel. Cet outil vous permettra d’ôter facilement et rapidement tous les autocollants de votre carrosserie, sans endommager la peinture. Il vous suffit de fixer la molette sur votre perceuse.

Faites appel à un professionnel

Cette chose sur votre voiture reste trop collante et particulièrement tenace ? Demandez l’aide d’un expert. En fonction de l’autocollant et du type de surface, les entreprises spécialisées proposent différentes formules : du décollage à l’élimination des différences de couleurs. De quoi reprendre la route à bord d’un véhicule comme neuf !
09/05/2019