Astuces pour des vacances zéro tracas avec votre animal de compagnie

Il vous tarde d’être en vacances. Vous ne pouvez cependant pas imaginer partir sans votre chat ou votre chien ? Ne vous posez plus de questions : emmenez-le ! Veillez simplement au confort de votre fidèle compagnon… et au vôtre.

Préparez soigneusement le voyage avec votre animal

Passez en revue votre itinéraire avant de partir. Localisez les endroits où vous pourrez facilement vous arrêter avec votre animal de compagnie. Existe-t-il des aires de jeux pour chiens ? Passez-vous par une station-service calme, bordée d’espaces verts ? Nous vous conseillons également de bien vous renseigner sur votre hébergement. Les animaux ne sont en effet pas les bienvenus dans tous les B&B. Cherchez un endroit où votre animal de compagnie sera accueilli à bras ouverts.

Habituez votre animal au préalable

Emmenez votre chat ou votre chien à plusieurs reprises en voiture avant le grand départ. Il s’y comporte bien ? Récompensez-le avec une friandise. Il associera alors la voiture à un élément positif.

Installez une cage dans le coffre

Une cage ? Oui ! Il s’agit d’un dispositif que vous fixez dans le coffre de la voiture, à l’aide de cliquets ou d’une sangle. Puisque votre animal se trouve dans une cage métallique fermée, vous pouvez aisément concentrer votre attention sur la route. De plus, votre chien ou votre chat ne sera pas ballotté dans la voiture en cas d’accident.

Faites preuve de logique lors du chargement

Un animal de compagnie implique des bagages supplémentaires. Gardez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin en cours de route. Pensez notamment aux sacs à excréments, à la nourriture et à l’eau. N’oubliez pas non plus vos propres effets.

Évitez de nourrir votre animal peu de temps avant le départ

Les animaux souffrent parfois aussi du mal des transports. Ne nourrissez donc pas trop votre animal de compagnie juste avant de partir. N’hésitez pas à vous arrêter en chemin pour lui donner une friandise ou un repas. Limitez toutefois les quantités et laissez-lui le temps de digérer (et à vous aussi d’ailleurs) avant de redémarrer. Il est aussi absolument nécessaire de lui donner de l’eau en cours de route, à intervalles réguliers.

Faites une pause toutes les 2 à 3 heures

Tout comme nous, un animal a besoin de se dégourdir les pattes régulièrement, de faire ses besoins et de prendre l’air. Arrêtez-vous donc à intervalles répétés et accordez-vous un moment de répit, à votre fidèle compagnon et à vous.

Surveillez la température

Le mercure grimpe dangereusement ? Un chat ou un chien peut vite avoir trop chaud en voiture. Réglez donc la température au mieux : branchez la climatisation ou ouvrez légèrement une fenêtre. Il est néanmoins déconseillé de permettre à votre chien de sortir la tête par la fenêtre pour se rafraîchir. Il pourrait ainsi attraper une infection des yeux ou des oreilles, recevoir des projectiles ou même s’échapper si l’ouverture est trop grande.

Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture

Vous vous arrêtez en chemin pour visiter une ville ? Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture. Prenez-le simplement avec vous lorsque vous vous arrêtez quelque part. Qui sait ? Vous vous trouverez peut-être des intérêts communs !

Check-list : qu’emporter lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie ?

  • Eau
  • Nourriture et friandises
  • Récipients pour l’eau et la nourriture
  • Coussins ou panier
  • Collier et laisse
  • Sacs à excréments ou bac à litière portatif
  • Jouets
  • Fiches médicales et papiers d’identité
  • Médicaments
13/07/2018