5 conseils pour éloigner les fouines de votre voiture

Votre voiture n’a pas démarré ce matin ? Les câbles et l’isolant sous votre capot sont parsemés de trous ? Il y a de fortes chances qu’une fouine soit passée par là ! Cela commence à vous ronger ? Nous vous dévoilons quelques trucs et astuces pour protéger votre voiture contre ces indésirables.

Grignoter les câbles

Pourquoi est-il préférable de maintenir les fouines à l’écart de votre voiture ? Parce que ces rongeurs raffolent de tout ce qui se trouve sous le capot. Des tuyaux de liquide (de refroidissement) aux câbles de bougies, rien ne résiste à leurs dents acérées. L’isolation du capot constitue également un véritable festin pour les fouines. Le plaisir est toutefois nettement moins grand pour le propriétaire de la voiture, car des câbles déchiquetés entraînent automatiquement des problèmes automobiles.

Quels sont les dégâts causés par les fouines ?

Si vous vous en apercevez à temps, les dégâts peuvent être assez superficiels. Mais si la fouine a pu s’en donner à cœur joie, il est fort probable que votre voiture ne démarre plus correctement ou plus du tout. Dans le pire des cas, le petit mustélidé s’en prend à des câbles critiques et, une fois sur la route, votre véhicule surchauffe. Vous pensez qu’une fouine rôde autour de votre voiture ? Ouvrez le capot et contrôlez les ravages éventuels.

 

  1. Rentrez votre voiture
  2. Vous disposez d’un garage ? La règle est simple : rentrez votre voiture dès aujourd’hui. Si le garage ne présente pas de trou de plus de 4 cm, les fouines ne pourront pas y accéder. Votre véhicule semble malgré tout avoir reçu la visite de ce rongeur ? Nettoyez soigneusement le compartiment moteur. Vous éliminerez ainsi toutes les odeurs et réduirez le risque que d’autres fouines établissent leurs quartiers sous votre capot.

  3. Installez un appareil haute tension
  4. Vous n’avez pas de garage ? Envisagez l’achat d’un appareil haute tension . La fouine reçoit alors une légère décharge électrique lorsqu’elle pénètre dans le compartiment moteur. Cette décharge est inoffensive et comparable à celle des clôtures électriques utilisées pour garder les vaches dans les prairies. Vous pouvez également confier l’installation de cet appareil à un monteur professionnel.

  5. Optez pour un boîtier anti-fouine à ultrasons
  6. Une autre solution efficace est le boîtier anti-fouine . Cet appareil repousse les fouines grâce à des ultrasons. Ce signal, inaudible pour l’homme, déstabilise complètement la fouine. Ce boîtier compact fonctionne à l’électricité et doit donc être installé à proximité de la batterie. Vous n’avez, en outre, aucun souci à vous faire en termes de consommation : le boîtier anti-fouine nécessite aussi peu d’électricité que le cadran d’horloge à l’intérieur de votre voiture.

  7. Mettez la fouine sur le gril
  8. Vous n’êtes pas en mesure d’acheter ces appareils ? Placez un treillis métallique en dessous de votre voiture. Confectionnez-le vous-même avec du grillage et stationnez votre véhicule par-dessus. Les fouines détestent sentir ce treillis piquant sous leurs pattes. Vous pouvez également vous procurer un tapis anti-fouine prêt à l’emploi. Le principe est identique : il vous suffit de placer le tapis sur le sol et d’y garer votre voiture !

  9. Repoussez les fouines à l’aide d’un spray
  10. Une méthode un peu moins contraignante consiste à utiliser un spray répulsif contre les fouines . La fouine supporte difficilement l’odeur de ce produit. Épinglons toutefois un inconvénient : vous devez pulvériser ce spray tous les mois sur les câbles de votre voiture. Cette solution exige donc une certaine discipline.
17/07/2019