En voiture à l’école en toute sécurité ? Suivez le guide !

Des plumiers, des cahiers et des chaussures de sport volent à travers le salon. Des goûters et des boîtes à tartine trônent sur la table. Les enfants se ruent avec entrain vers la porte. Il est temps d’aller à l’école ! Vous conduisez votre petit loup à l’école en voiture ? Vous faites tout pour qu’il y arrive entier. Carglass® vous donne quelques conseils pour déposer vos petites têtes blondes en toute sécurité à l’école. Et pour garantir la sécurité des autres usagers.

Partez à temps

Essayez de partir à temps pour embarquer sans stress. Vous évitez ainsi de vous précipiter et d’effectuer de mauvaises manœuvres. Optez aussi pour le carpooling. Prenez de temps à autre vos petits voisins pour les conduire l’école. Vous pouvez même imaginer une rotation parmi les parents. L’idéal pour parfois passer votre tour, gagner du temps et vous faire des amis.

À vos ceintures !

Assurez-vous que tout le monde est bien attaché. Les tout-petits (moins de 1,35 m) doivent être assis dans un siège approprié. Un rehausseur ou une ceinture de sécurité suffit pour les grands enfants. Ne transportez jamais plus d’enfants qu’il y a de ceintures de sécurité et attachez-les tous correctement. Un enfant peut prendre place devant. Il est toutefois interdit de placer un siège-auto dos à la route lorsqu’il y a un airbag à l’avant (sauf si vous le désactivez).

Montrez le bon exemple

Le trajet jusqu’à l’école est le moment idéal pour expliquer le Code de la route à votre enfant. Montrez-lui les panneaux le long de la chaussée et dites-lui ce qu’ils signifient. Ou expliquez-lui pourquoi vous devez attendre à un carrefour.

Respectez, en parallèle, le Code de la route et les limitations de vitesse. Soyez encore plus attentif aux abords des écoles : la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h. À juste titre. Saviez-vous qu’en cas d’accident à 30 km/h, le risque de décès est de 5 % ? Alors que ce risque s’élève à 45 % lorsque vous roulez à 50 km/h.

Gardez les yeux et les oreilles ouverts

Vous approchez de l’école ? Freinez à temps. Les trottoirs sont bondés d’enfants qui traversent parfois la rue sans prévenir. Et qui réagissent plus lentement dans les situations dangereuses. Garez-vous en toute sécurité afin de ne pas gêner ni mettre en danger qui que ce soit. Faites toujours descendre les passagers du côté du trottoir. Vous sortez de la voiture ? Regardez bien avant d’ouvrir la porte afin de ne pas heurter un véhicule ou un cycliste en sens inverse.

En route vers l’école !

Voilà comment vous préparer, vos enfants et vous, pour votre trajet en voiture. Carglass® vous souhaite une agréable année scolaire, passionnante et sécurisée !

14/05/2018
Chat