Que signifient ces témoins sur votre tableau de bord ?

Ping! Voilà qu’un témoin s’allume sur votre tableau de bord. Mais savez-vous ce qu’il signifie ? Nous faisons le point sur les principaux signaux d’alerte pour votre tranquillité d’esprit.

Rouge ou orange ?

Les symboles qui figurent sur le tableau de bord diffèrent d’une voiture à l’autre. Vous trouverez dans votre manuel un aperçu complet de tous les voyants du tableau de bord. Pour votre sécurité, nous allons parcourir les symboles les plus importants. Faites bien attention à leur couleur : si le voyant est orange, vous pouvez encore rouler un peu, de préférence pour vous rendre chez votre garagiste. Le voyant est rouge ou il clignote ? Arrêtez-vous immédiatement.

icon freins dashboardFreins

Ce voyant indique un dysfonctionnement du système de freinage. Si votre frein à main n’est plus levé, vos freins ont certainement un souci. Parmi les éventuels problèmes, citons l’usure des plaquettes de frein, un défaut du système ABS ou un manque de liquide de frein (que vous pouvez vérifier vous-même). Vous constatez effectivement un souci ? Appelez immédiatement l’assistance routière.

icon refroidissement dashboardMoteur

Ce symbole apparaît sur votre tableau de bord ? Quelque chose ne tourne pas rond avec le système moteur ou avec l’électronique qui contrôle le carburant. Rendez-vous dans un garage au plus vite. En continuant à rouler, vous pourriez aggraver la situation et augmenter les frais de réparation. Le voyant clignote ? Immobilisez-vous et attendez de l’aide.

icon niveau huile dashboardHuile

Ce témoin est allumé ? Il y a de fortes chances que le niveau d’huile de votre voiture soit trop bas. Laissez le moteur refroidir et vérifiez-le. Il est effectivement trop bas ? Rectifiez le tir au plus vite. L’huile assure la lubrification de tous les éléments du moteur. Le témoin reste allumé alors que vous avez fait le plein d’huile ? Faites inspecter soigneusement votre véhicule par un expert.

icon pressions pneus dashboardPneus

Vous recevez ce signal ? Un de vos pneus doit être regonflé. Pire : vous avez un pneu crevé. Garez votre voiture dans un endroit sûr et vérifiez. Réglez la pression des pneus (ou remplacez celui qui a éclaté). Ne roulez jamais avec une pression trop élevée ou trop faible. Vous éviterez les situations dangereuses et une consommation excessive de carburant.

icon refroidissement dashboardRefroidissement

Il y a un problème au niveau du système de refroidissement. Arrêtez-vous et éteignez le moteur pour qu’il refroidisse. Vérifiez la quantité de liquide de refroidissement dans le réservoir et remettez-en au besoin. Le moteur a surchauffé ? Ne roulez plus et appelez le service de dépannage.

icon batterie dashboardBatterie

Ce témoin est allumé ? Votre batterie a un souci. Il se peut qu’il y ait un problème avec l’alternateur, les câbles d’alimentation ou la courroie. Vous êtes sur la route ? Appelez l’assistance routière pour obtenir des conseils. Et rendez-vous ensuite dans un garage pour effectuer un check-up !

direction assistée icon dashboard voiturePilotage

Ce témoin est allumé sur le tableau de bord ? Il y a probablement un souci avec la direction assistée. Si celle-ci fait défaut, vous aurez plus de mal à piloter votre véhicule, surtout à faible allure et au stationnement. Rendez-vous immédiatement dans votre garage pour identifier l’origine du problème.

 

Tout est en ordre ? Génial. À vous les joies de la route !

26/04/2019