Comment charger parfaitement le coffre de votre voiture ?

Les vacances sont imminentes ! Faites en sorte que le trajet se déroule sans encombre. Mais avant de prendre la route, vous devrez d’abord vous atteler à charger le coffre. Cette année, nous vous permettons de vous y prendre comme un pro !

Quel poids peut supporter votre voiture ?

L’heure est venue d’élaborer un plan infaillible pour charger votre voiture. Première étape : pensez au poids. Une voiture familiale standard a une capacité de charge d’environ 500 kilos. Lisez bien le manuel d’instruction ou le certificat de conformité de votre véhicule.

Qu’emporter et que laisser à la maison ?

Avant de vous lancer dans cette opération d’envergure, réfléchissez bien à ce dont vous avez réellement besoin. Laissez à la maison tout ce qui ne vous servira pas. Les avantages ? Vous bénéficiez d’une sécurité et d’un confort accrus. Les véhicules trop chargés sont en effet moins stables sur la route. De plus, vous consommez plus de carburant et votre moteur trinque davantage lorsque vous êtes trop chargé.

Placez les objets les plus lourds en dessous

Commencez par les objets les plus lourds. Placez-les dans le bas du coffre, le plus près possible du centre de gravité de la voiture, à proximité des roues. Répartissez correctement les bagages de gauche à droite. Dans cette première couche de bagages, ne placez aucun objet dont vous aurez besoin en chemin. Vous ne souhaitez pas vider l’ensemble de votre coffre dans l’obscurité, sur le bord de la route ! Vous avez prévu une escale pour la nuit ? Gardez un petit sac de voyage à portée de main, dans lequel vous placerez tout ce dont vous avez besoin.

Transportez vos effets personnels dans des sacs de voyage

Privilégiez les grands sacs de voyage. Évitez de jeter les objets en vrac dans votre coffre. Pourquoi ? Vous vous épargnerez ainsi bien des ennuis. Fini de transporter vos affaires une par une jusqu’à la maison de vacances ! Optez pour des sacs de voyage souples : ils prennent moins de place et sont plus faciles à ranger que les valises rigides.

Évitez les objets volants dans votre coffre

N’empilez que des choses plus légères sur les bagages les plus lourds. Surtout si le coffre de votre voiture n’est pas séparé de l’habitacle. Mieux vaut en effet éviter que des objets lourds soient propulsés vers l’avant en cas d’arrêt brutal. Le risque de blessure est trop grand. Les objets les plus malléables feront parfaitement l’affaire pour boucher les trous entre les bagages. Ils vous permettront de bien fixer le tout. Les meilleurs éléments de remplissage ? Les chaussures de marche, les canots pneumatiques (non gonflés, bien sûr) ou encore les jeux (de plage).

Qu’en est-il des bagages dans l’habitacle ?

Veillez à réduire au strict minimum le nombre d’objets en vrac dans l’habitacle. Ils compromettent en effet votre sécurité en cas de freinage soudain ou de manœuvre inattendue. Et en cas de collision, ils deviendront même des projectiles particulièrement dangereux. Pensez à tendre un filet de séparation (surtout dans un break) entre le coffre et l’habitacle afin de renforcer votre sécurité. Vous êtes dans les starting-blocks ? Il ne vous reste qu’à démarrer et profiter de vos vacances !
12/07/2019