Quels pays nécessitent une vignette ?

Vous prévoyez de partir à l’étranger en voiture. Assurez-vous de demander les bonnes vignettes avant votre départ. Logique : plusieurs pays européens imposent une vignette routière ou environnementale à apposer de manière visible sur le pare-brise de votre véhicule. Vous ne présentez pas la bonne vignette lors d’un contrôle ? Vous risquez une amende. Vous ne connaissez pas la différence entre une vignette automobile et une vignette environnementale ? Carglass® vous ouvre la voie !

Vignette routière en Autriche

Vous allez en Autriche en voiture ? Il vous faut une vignette pour les routes A et S. Une vignette pour dix jours coûte 9,40 euros. Vous en avez besoin pendant deux mois ? Vous la payerez 27,40 euros. Si vous vous faites contrôler et que vous n’êtes pas en règle, vous risquez une amende de 120 euros.

Vignette routière en Suisse

Connaissez-vous la différence entre une vignette routière et une vignette automobile ? Au péage, vous payez pour utiliser une route, un tunnel ou un pont particulier une fois. Avec la vignette, vous payez une contribution au préalable. De quoi utiliser les autoroutes, les tunnels et les ponts de ce pays durant une certaine période. La vignette routière suisse est obligatoire sur les autoroutes (routes A). Elle est valable un an et coûte 45 euros. Une décision judicieuse, car sans la vignette, vous risquez une amende de 110 euros, également si vous n’avez pas placé la vignette au bon endroit. Suivez donc précisément les instructions.

vignet_swiss_logoVignette routière en Suisse

Écovignette en France

En France, l’écovignette Crit'Air est obligatoire dans les villes dotées de zones environnementales. Une zone environnementale française est une zone qui limite la circulation, une Zone à Circulation Restreinte ou ZCR. Il s’agit parfois aussi d’une zone de bonne qualité de l’air. Vous ne pouvez y rouler qu’avec une écovignette les jours ouvrables entre 8 et 20 h. Le système s’applique à Paris, Lyon, Lille, Grenoble et d’autres villes. Vous avez hâte de passer des vacances en voiture en France ? Commandez votre écovignette à temps. Elle ne coûte que 4,80 euros. De quoi éviter une amende de 68 euros !

Des zones environnementales en Pays-Bas

De plus en plus de villes néerlandaises introduisent une zone environnementale. Seuls les voitures et vélomoteurs peu polluants y sont acceptés. Vous vous rendez en ville avec un véhicule qui pollue trop ? Vous encourez une amende. Assurez-vous de savoir si votre voiture est la bienvenue. Vérifiez les dernières informations à l’avance.

Vignette environnementale en Allemagne

En Allemagne, vous avez besoin d’une vignette environnementale ou Umweltplakette pour entrer dans certains centres-villes. Ces zones protégées se reconnaissent grâce au panneau de signalisation carré Umweltzone. Vous envisagez un voyage en voiture en Allemagne ? Achetez votre vignette environnementale rapidement et facilement via le webshop de VAB. Elle vous coûtera 16,50 euros. Vous n’avez pas de vignette ? Vous risquez une amende de 60 euros. En revanche, si vous restez sur les autoroutes, vous n’en aurez pas besoin.

Autre chose : conservez le papier sur lequel est apposée la vignette ainsi que votre facture au cas où vous devriez faire remplacer votre pare-brise. Vous obtiendrez alors gratuitement une nouvelle vignette dans un bureau TÜV.

« Carglass m’a offert un service extrêmement correct et sympathique. Pour ne rien gâcher, ils ont pu récupérer la vignette environnementale allemande et la coller sur mon nouveau pare-brise », raconte un client satisfait de Vilvoorde.

Vignette environnementale en Espagne

L’Espagne a également introduit une vignette environnementale. L’Etiqueta indique la quantité d’émissions de votre voiture et détermine vos droits d’accès aux zones à faibles émissions. D’ici à 2023, toutes les villes espagnoles de plus de 50 000 habitants disposeront d’une zone à faibles émissions. L’écovignette est disponible au prix de 5 euros dans les bureaux de poste en Espagne. Vous allez acheter votre vignette ? Ayez votre certificat d’immatriculation à portée de main. Placez l’autocollant en bas à droite de votre pare-brise.

milieuvignet spanjeVignette environnementale en Espagne

Vignette automobile en Slovénie

La Slovénie est un pays magnifique, aux paysages naturels à couper le souffle. Sillonner ce pays en voiture est extraordinaire. Mais notez que les règles de circulation y sont strictes. Vous avez, par ailleurs, besoin d’une vignette automobile sur toutes les autoroutes. Vérifiez donc à l’avance les informations actuelles sur le trafic et les routes.

A l’aide ! Je dois remplacer le pare-brise de ma voiture avec une vignette pour l’étranger

Le pare-brise de votre voiture avec votre autocollant est endommagé ? Rendez-vous dans un Centre de Services Carglass® dès que possible. Nous essaierons de récupérer votre vignette routière, bien que cela ne soit pas toujours possible. Tout dépend de l’autocollant :

  • nous pouvons généralement récupérer les vignettes pour la Suisse et les vignettes de contrôle des utilitaires légers ;
  • les vignettes environnementales pour l’Allemagne sont beaucoup plus difficiles à réutiliser. Vous pouvez heureusement obtenir gratuitement une nouvelle vignette auprès d’un bureau TÜV en utilisant le dos du papier sur lequel la vignette est apposée et votre facture de remplacement du pare-brise ;
  • les vignettes françaises sont impossibles à déplacer.

Votre voiture a subi un bris de vitres à l’étranger ? Pas de tracas : comptez sur l’expertise de Carglass® pour vous aider.

Retirez les vignettes et autocollants en un clin d’œil

Vos vacances en voiture sont terminées ? Ne manquez pas de regarder la vidéo qui montre clairement comment enlever les autocollants de la vitre de votre voiture.

20 avril 2021