Des astuces pour les plus exigeants : faites face à toutes les éventualités !

Vous prenez bientôt la route avec votre voiture ? Pour parcourir le monde sur des chemins sinueux, seul, avec pour seule compagnie votre musique favorite ? Voilà d’agréables perspectives. Pour autant qu’elles ne soient pas contrariées par une panne ou un accident. Prenez donc toutes les précautions nécessaires. Carglass® vous donne quelques astuces très utiles avant d’affronter l'asphalte.

Astuces pour une route sans soucis

Un homme averti en vaut deux. Faites contrôler votre voiture par votre garagiste avant votre départ. Vous pourrez ainsi partir en toute sérénité ! En ce qui concerne vos pneus, assurez-vous qu’il vérifie :
la profondeur des rainures : elles doivent légalement mesurer 1,6 millimètre, bien qu’une profondeur de 4 millimètres soit plus réaliste et plus sûre ;
la pression : augmentez légèrement la pression des pneus lorsque votre coffre est fortement chargé. Vous trouverez normalement les valeurs exactes dans votre carnet d’entretien.
N’oubliez pas d’emporter des outils pour éventuellement remplacer ou réparer un pneu sur la route. Vérifiez aussi la pression des pneus de temps à autre dans une station-service, mais uniquement lorsque les pneus sont froids ou après avoir parcouru maximum 5 kilomètres.

Ne laissez pas votre voiture tomber à sec

Remplissez tous vos réservoirs de liquides à l’avance ou en route si nécessaire :

  • huile moteur : contrôlez-la à l’aide d’une jauge, au plus tôt 10 minutes après l’arrêt du moteur ;
  • liquide de refroidissement : attendez que le moteur ait suffisamment refroidi et vérifiez le niveau sur la paroi du réservoir transparent ;
  • liquide de frein : contrôlez le niveau sur la paroi du réservoir transparent ;
  • liquide lave-glace : remplissez le réservoir de liquide détergent.

Réglez la climatisation à l’avance

Faites éventuellement vérifier votre climatisation avant votre voyage. Votre pare-brise se couvre de buée pendant votre trajet ? Évitez de frotter avec la main, au risque de laisser de vilaines traces. Dirigez la climatisation vers le pare-brise - pas en mode recirculation. La température idéale est d’environ cinq degrés de moins que la température extérieure. Si vous réglez la climatisation sur une température plus froide, cela ne changera en fait pas grand-chose… et vous consommerez plus d’énergie que théoriquement nécessaire.

RoadtripNettoyez les vitres de votre voiture

Démarrer rapidement ? Oui, mais avec des vitres propres ! Nettoyez-les correctement, y compris à l’intérieur. Contrôlez également l’état des essuie-glaces. Pendant votre trajet, veillez, en outre, à éliminer régulièrement les insectes ou les saletés qui adhèrent à votre pare-brise.

Répartissez la charge dans votre coffre

Les peluches des enfants, les chaussures légères d’été et les gros pulls, les livres les plus variés, le jeu de boules et les sièges de plage… Les bagages ont tôt fait de s’amonceler ! Chargez votre voiture intelligemment : placez les objets les plus lourds en dessous. Assurez-vous également que la vue dans votre pare-brise arrière est dégagée.

Bien préparé = partir l’esprit léger

Il n’y a rien de plus déplaisant que de devoir interrompre votre voyage, temporairement ou non, en raison d’une panne de voiture ou, pire encore, d’un accident. En suivant ces conseils, vous serez déjà quelque peu rassuré avant de mettre le cap sur votre destination de vacances. Nous vous souhaitons déjà une merveilleuse balade en voiture !
26/06/2017
Chat