7 conseils préventifs pour décourager les voleurs de voitures

Les voleurs de voitures sont toujours plus inventifs. Ils recourent à des stratagèmes toujours plus astucieux pour voler les voitures et les objets précieux qui s'y trouvent. Heureusement, quelques astuces intelligentes, mais simples, vous permettent de réduire la probabilité de vol de voiture et l'effraction de cette dernière. 

Les conseils énumérés ci-dessous se fondent sur les résultats de l'enquête que Carglass® a menée en 2016 auprès de plus de 500 clients qui ont fait remplacer une vitre latérale. La plupart de ces conseils semblent évidents, mais sont trop souvent oubliés. Pourtant, ils peuvent vous éviter des dépenses imprévues et élevées, des tracas administratifs et un sentiment désagréable d'insécurité...

  1. Stationnez votre véhicule dans un endroit sûr

  2. Les endroits isolés sont le terrain de jeu favori des voleurs de voitures. Dès lors, stationnez de préférence votre véhicule dans un parking sécurisé ou dans un autre endroit sûr et dûment éclairé. Le passage y est plus fréquent et l'endroit est souvent pourvu d'une vidéosurveillance. Un motif de plus pour décourager un voleur de voiture…

  3. Tournez votre volant avant de quitter votre véhicule

  4. Vous stationnez le long de la rue ? Tournez alors toujours les roues de votre voiture vers le trottoir. La direction de votre voiture est alors généralement verrouillée. Cela retardera un voleur souhaitant s'enfuir avec votre voiture. Une sécurité supplémentaire demandant peu d'effort supplémentaire.

  5. Des objets de valeur dans votre voiture ? À éviter !

  6. Des objets de valeur rendront votre voiture encore plus intéressante pour un voleur. Emportez-les de préférence avec vous après vous être stationné (même si ce n'est que « pour cinq minutes dans votre propre allée »). Vous ne pouvez pas emporter vos objets de valeur ? Dissimulez-les alors dans la boîte à gants et verrouillez-la.

  7. Ne vous laissez pas surprendre

  8. Restez vigilant même si vous êtes assis dans votre voiture. Les cas de sac-jacking sont toujours plus fréquents, essentiellement pendant les heures de pointe dans les grandes villes. Dans ce cadre, les voleurs opportunistes ciblent les objets de valeur se trouvant dans les voitures qui ralentissent à l'approche d'un feu ou qui s'y arrêtent. Généralement, ils font main basse sur leur butin en ouvrant brutalement la portière ou en brisant une vitre latérale. Donc : fermez les portières et dissimulez votre sac à main ou le sac contenant votre ordinateur portable.

  9. N'abandonnez pas vos documents de bord

  10. Vous stationnez votre voiture pour une période prolongée au même endroit ? Emportez alors les principaux documents de bord. Les documents originaux doivent se trouver dans le véhicule quand vous prenez la route, mais conservez également à votre domicile une copie de votre certificat d'immatriculation, de votre certificat de conformité, de votre carte verte et, le cas échéant, de votre certificat de contrôle technique. Ils vous seront bien utiles en cas de vol de votre voiture. Ces documents peuvent faciliter la recherche de la voiture et des auteurs.

  11. Protégez votre plaque d'immatriculation

  12. De nos jours, les voleurs de voitures ciblent toujours plus souvent les plaques minéralogiques officielles des voitures. Vous souhaitez davantage protéger la vôtre ? Collez-la à votre carrosserie à l'aide d'une colle spéciale et revissez-la ensuite. Elle sera plus nettement plus difficile à voler. Et, étant donné que les voleurs préfèrent opérer rapidement, la probabilité est grande qu'ils repartiront les mains vides.

  13. Faites toujours une déclaration à la police

  14. Votre voiture a quand même été fracturée et/ou volée ? Informez-en les services de police locaux le plus rapidement possible, même en l'absence de dommage ou si aucun objet précieux n'a finalement été volé. Votre déclaration peut fournir des informations importantes permettant de lutter contre le crime organisé et les vols en bande organisée. De plus, votre déclaration est également nécessaire afin d'obtenir les attestations nécessaires pour l'assurance.



Stationner votre voiture et partir le cœur léger ? 
Découvrez ici d'autres astuces utiles
pour prévenir tout vol ou toute effraction.

02/11/2018
Chat