Vitres complexes : la réalité de demain

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à une évolution remarquable des vitres de voitures, de plus en plus grandes et de plus en plus fines. En outre, leur complexité technique ne cesse de croître. Votre vitre doit être réparée ou remplacée ? Ces opérations nécessitent des connaissances spécifiques. Johan Mortier, directeur technique chez Belron®, a organisé un webinaire à ce sujet. Carglass® était au premier rang.

Remplacer votre vitre de voiture ? Le collage est capital

Le webinaire commence par une vidéo déstabilisante : une collision frontale entre deux voitures. L’une d’elles est dotée d’un pare-brise collé de manière optimale. L’autre non. « Le pare-brise mal collé est immédiatement catapulté hors de la voiture et ne contient pas l’airbag, dont la fonction principale est de protéger le passager », explique Johan Mortier. En d’autres termes : la voiture dont le pare-brise est mal collé n’est pas sécurisée. « Il est vital que le pare-brise soit collé correctement », conclut Mortier.

Picture1

Pourquoi est-il si important que votre pare-brise soit monté correctement ? Votre pare-brise :

  • représente 30 % de la robustesse structurelle de votre carrosserie. Il est donc essentiel pour la solidité de votre voiture ;
  • offre une protection cruciale en cas de collision frontale. Il empêche votre passager d’être expulsé de la voiture ;
  • détermine l’efficacité de votre airbag. Il sauve des vies.

Carglass® remplit donc une tâche importante : nos équipes veillent à ce que votre pare-brise soit collé correctement.

Évolution des vitres : plus grandes, plus fines et plus complexes

Les pare-brise ont considérablement évolué ces dernières années :

  • la surface vitrée des voitures a augmenté de 20 % ;
  • les caractéristiques techniques du verre sont plus complexes ;
  • nous voyons davantage de découpes, de formes distinctes, de pare-brise et de toits panoramiques, et de fenêtres plus fines.

L’objectif actuel ? « On revient à des fenêtres plus épaisses et acoustiques qui atténuent le bruit en voiture », explique Mortier. Une belle évolution. Mais quel est l’impact de verres plus grands et plus complexes sur le processus de réparation ? Carglass® adapte ses méthodes de travail :

  • nous avons modifié notre manière de découper ;
  • nos équipes de réparation utilisent davantage de mastic et de primer ;
  • les grandes vitres lourdes sont montées par deux experts ;
  • Carglass® accorde une plus grande attention à l’ergonomie et à l’espace de stockage.

Pare-brise : conséquences de la complexité technologique

Les caractéristiques du verre automobile évoluent. Cette évolution a un impact sur la sécurité et la fonctionnalité de votre voiture. De même que sur la méthode de travail de Carglass®.

Systèmes ADAS

« Les capteurs de luminosité et de pluie en sont un bon exemple », explique Mortier. « De nombreux modèles en sont aujourd’hui équipés de série. Lorsque Carglass® découpe une vitre, nos monteurs doivent vérifier son fonctionnement. Et on se rend compte que les constructeurs automobiles demandent de plus en plus souvent qu’une réinitialisation soit effectuée après le remplacement d’une vitre. » La nouvelle génération de voitures sera équipée de série d’un pack ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) complet. Chaque remplacement nécessitera donc également un recalibrage. Carglass® continue ainsi à garantir votre sécurité. C’est notre priorité absolue.

Carglass_ADAS_laserrichtenRecalibrage après le remplacement d'une vitre d'une voiture équipée de systèmes ADAS

Affichage sur votre pare-brise

L’émergence des affichages tête haute impacte également l’approche de Carglass®. « Les constructeurs automobiles se focalisent sur la projection d’informations sur la couche de verre interne de votre pare-brise », explique Mortier. « La qualité du pare-brise joue donc un rôle clé : la projection doit être parfaitement visible. Conséquence ? Une réinitialisation du système de projection et un recalibrage des systèmes ADAS sont nécessaires après le remplacement. »

Pare-brise : cap sur l’avenir

Le pare-brise de votre voiture a donc connu une sacrée évolution. Et les nouvelles tendances pointent déjà le bout de leur nez :

  • switchable glazing – modifiez la teinte des vitres de votre voiture par simple pression sur un bouton ;
  • smart window – une vitre de voiture pour malvoyants qui permet de visualiser le paysage en la touchant ;
  • vitres interactives - utilisez vos vitres comme écran vidéo pour des films, des jeux, des publicités ou des dessins.

Une période passionnante nous attend. Chaque innovation a le même objectif : rendre vos trajets en voiture plus sûrs et plus fonctionnels. Et Carglass® a hâte de prendre le meilleur soin de vos pare-brise complexes.

4 novembre 2021