Avez-vous une caméra derrière votre pare-brise?

En Belgique, 62 % des nouvelles voitures sont équipées d'une caméra derrière le pare-brise.  Ce pourcentage devrait atteindre 82 % en 2025.

La caméra derrière le pare-brise assiste le conducteur pendant la conduite. Notamment via l'assistant de changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la reconnaissance des objets. Ces technologies font partie des systèmes d'aide à la conduite ou Advanced Driver Assistance Systems (ADAS).

ADAS hulpsystemen front

 

Aujourd'hui, il y a des voitures qui ont déjà deux caméras ou plus derrière le pare-brise. Une caméra stéréo, composée de deux caméras-capteurs permettant également de voir en trois dimensions. Une caméra trifocale, composée de trois capteurs, peut créer à la fois une image large à courte distance et une image étroite à longue distance.

Mais les caméras ne se situent pas uniquement derrière le pare-brise. Certaines voitures sont également équipées de caméras supplémentaires dans les rétroviseurs et à l'arrière, qui peuvent créer ensemble une image à 360 degrés. Cela vous donne une vue complète autour de la voiture.

Remplacement pare-brise

Vous remarquez une fissure dans le pare-brise de votre voiture ? Carglass® analyse toujours les possibilités de réparation. Un petit éclat peut généralement être réparé, mais il arrive que la seule solution soit de remplacement du pare-brise.

Votre pare-brise doit être remplacé si:

  • le pare-brise est fissuré
  • l'éclat dans votre pare-brise est plus grand qu'une pièce de 2 euros
  • l'éclat dans votre pare-brise se trouve à moins de 6 cm du bord de la fenêtre

Dans les autres cas, nous pouvons probablement réparer votre pare-brise.

Si un remplacement de pare-brise est nécessaire, votre nouveau pare-brise aura également la même technologie et les mêmes spécifications que votre pare-brise d'origine. Tous les capteurs, caméras, lidars, radars, … toutes les pièces que nous remplaçons sont de qualité d'origine.

Prendre rendez-vous maintenant