Lidar

Certaines voitures sont équipées d'un système lidar. Il fonctionne à l'aide d'un rayon laser.

La technologie lidar est notamment utilisée pour l'active city brake, un système de freinage d'urgence pour la ville. Le système permet d'éviter ou de limiter les collisions. Pour ce faire, la technologie lidar utilise un capteur laser à ondes courtes placé en haut du pare-brise. Il détecte les obstacles tels qu'un véhicule en mouvement ou à l'arrêt dans la même direction ou sur la même voie.

Sans intervention du conducteur et jusqu'à une vitesse de 30 km/h, l'Active City Brake active la pleine puissance de freinage pour réduire la différence de vitesse entre le véhicule et l'obstacle. Cette décélération automatique peut aller jusqu'à 10 m/s².

Le lidar n'a pas besoin d'être recalibré après le remplacement du pare-brise, mais une réinitialisation est toutefois nécessaire. Après le remplacement, le capteur de lumière est vérifié.

Lidar

 

Savoir plus sur d’autres technologies derrière le pare-brise

Remplacement pare-brise

Vous remarquez une fissure dans le pare-brise de votre voiture ? Carglass® analyse toujours les possibilités de réparation. Un petit éclat peut généralement être réparé, mais il arrive que la seule solution soit de remplacement du pare-brise.

Votre pare-brise doit être remplacé si:

  • le pare-brise est fissuré
  • l'éclat dans votre pare-brise est plus grand qu'une pièce de 2 euros
  • l'éclat dans votre pare-brise se trouve à moins de 6 cm du bord de la fenêtre

Dans les autres cas, nous pouvons probablement réparer votre pare-brise.

Si un remplacement de pare-brise est nécessaire, votre nouveau pare-brise aura également la même technologie et les mêmes spécifications que votre pare-brise d'origine. Tous les capteurs, caméras, lidars, radars, … toutes les pièces que nous remplaçons sont de qualité d'origine.

Prendre rendez-vous maintenant